samedi 30 janvier 2016

5 Mauvaises pages de Wikipédia

Florilège négatif


Classement : mauvaises pages




  

Actuellement, ma relation avec Wikipédia est la suivante : je l’utilise pour obtenir des renseignements, mais lorsqu’une page présente des défauts pénibles, je prends un peu de temps pour les corriger.

Cependant, cela prend plus de temps qu'on n'imagine au départ et cela finit par nuire aux recherches spécifiques qui sont à l’origine de la recherche de renseignements.

Je me permettrai donc d’indiquer ci-dessous les pages rencontrées que j’ai trouvée gravement mauvaises mais sur lesquelles je ne souhaite pas intervenir au moins dans l’immédiat.


Corpus de mauvaises pages de Wikipédia

Cadurques 
Dans la version du 3 mars 2015 (en usage le 30 janvier 2016)
Recherche sur les peuples gaulois et les cités gallo-romaines.
Le style et le plan sont défectueux ; il y a des informations, mais quasiment impossible à évaluer.
Lisons l'introduction. Tout d'abord, « Les Cadurques ou Cadurci sont un peuple de Gaule qui provient de Divona Cadurcorum, désignant la terre sacrée ou la cité religieuse des Cadurques. ».
Cadurci est un mot latin, ce n'est pas (en français) un substitut, un synonyme, de « Cadurques ». 
Quant à la formule qui suit « peuple de Gaule », elle est c'est le moins qu'on puisse dire, assez mystérieuse (en première approche, elle ne veut rien dire, en tout cas sa place n'est pas dans une introduction !).
Remarquer aussi la formule « l'actuel Quercy (également derivé de leur nom) » : c'est évidemment le nom de la province qui dérive du nom du peuple des Cadurques ! 

J'arrête là, le nombre de défauts qui marquent l'introduction est un indicateur de la mauvaise qualité de l'ensemble de l'article.



Création : 30 janvier 2016
Mise à jour : 
Révision






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire